Georges Moustaki s'en est allé le 23 mai 2013 mais il est toujours bien présent et son public le réclame.
Nous avons décidé de revisiter son répertoire et proposer un nouveau voyage à travers ses textes et compositions. Il a fallu faire un choix tant la matière est vaste. Il y a des chansons incontournables et d’autres qui sont des coups de cœur…
Le spectacle est bien plus qu’un concert de reprises de chansons de Georges Moustaki.
A travers celles-ci, le public et les musiciens vont vivre le parcours de l’artiste depuis sa naissance et son adolescence à Alexandrie, sa montée à Paris, son passage à Bruxelles, à Saint Germain des Prés, la rencontre de Brassens, Piaf, Barbara, mai 68, et l’arrivée du succès avec « Le métèque ».
Ensuite, ce sera Moustaki citoyen du monde, de l’Europe au Japon, et toute l’Amérique latine et particulièrement le Brésil. La Música Popular Brasileira avec la bossa et Carlos Jobim, João Gilberto, Baden Powell, Vinícius de Moraes… Et puis ses coups de cœur – Bahia – et ses amis – Jorge Amado et Zelia.
Ce sera aussi le Moustaki engagé, épris de liberté et défenseur de la démocratie lorsque l’Espagne est encore sous Franco, la Grèce dirigée par les colonels… le Moustaki de la révolution permanente. L’ami de Mikis Theodorakis, Paco Ibanez, Astor Piazolla…
Des témoignages, des anecdotes, des extraits de biographies, d’articles de presse entre les chansons, le tout dans un rythme enlevé pour que les chansons ne se fassent pas attendre.
Les musiciens du spectacle : Ariane De Bièvre : flûte et percussions – Patrick De Schuyter : guitares – Barry Mc Neese : basse – Bernard Degavre : chant et guitare.
Extraits de presse :
Le Soir :
"Le chanteur et guitariste Bernard Degavre rend hommage à Georges Moustaki disparu il y a cinq ans. Au travers de ses chansons, c’est le parcours de l’artiste que retrace le spectacle qui s’est déjà donné avec succès à Paris." Le MAD, journal Le Soir du 19 septembre 2018.
Nos Enchanteurs
Un article de Michel Trihoreau dans la revue "Nos enchanteurs" intitulé "BRASSENS 100, VAISON 25" suite au Festival Brassens 2021 où nous nous sommes produits le 16 octobre 2021 : lire ICI
dont le paragraphe suivant :
La découverte, pour moi, vient de Belgique : Bernard Degavre, entouré d’Ariane De Bièvre, de Patrick De Schuyter, anciens musiciens de Julos Beaucarne et du bassiste Barry McNeese. Un jeu de guitare tonique, une voix soyeuse, un regard souriant qui lui donne l’air de rêver mais surtout une énergie inattendue, révélant tant dans les rythmes brésiliens que dans les ballades de Moustaki un punch nouveau, une vigueur qui restait tapie, peut-être assoupie, dans les prestations de leur auteur.
Le Dauphiné Libéré
(...) l’arrivée de Bernard Degavre pour tous ceux qui impatientaient de savourer le répertoire de Georges Moustaki. Entre chaque interprétation, Bernard Degavre revisitait la biographie du chanteur que tous les admirateurs connaissaient bien comme étant un grand voyageur, un homme d’une grande sensibilité, ayant eu une vie riche en amitiés et en amours.M.G. Le Dauphiné Libéré – 18 octobre 2021
Quelques commentaires :
"Très belle soirée. Non seulement une interprétation personnelle des chansons de Moustaki mais aussi une approche intéressante qui met en lumière les liens entre chansons, sa vie et aussi son engagement. Merci!" C.H.
Découverte du festival Bernard Degavre et ses musiciens, sur un répertoire de Georges Moustaki, un excellent moment pour tous les festivaliers!
Corinne Tortora EN DIRECT DU FESTIVAL BRASSENS de VAISON LA ROMAINE.
Découvrez le CD Live de nos concerts en cliquant sur la pochette
Nos prochains concerts : cliquez ICI.
Pour plus d’infos sur Georges Moustaki :
Site officiel de Georges Moustaki
http://www.moustaki.nl/ (le site le plus complet sur Georges Moustaki tenu à jour par une de ses
connaissances aux Pays-Bas) - récemment un article sur nos concerts y a été ajouté :
http://www.moustaki.nl/Tiroir.html
Georges Moustaki, dates clés
3 mai 1934 : Naissance à Alexandrie.
1951 : Arrivée à Paris. Se produit dans les cabarets.
1958 : Milord, écrite pour Édith Piaf.
1966 : Se met à écrire pour Serge Reggiani. Sarah, Votre fille a 20 ans, Ma liberté, Madame Nostalgie…
1968 : écrit La Dame brune, qu’il interprète en duo avec Barbara.
1969 : Succès immense du Métèque et de son premier album, Grand prix de l’académie Charles-Cros.
1974 : Les Amis de Georges, son hommage à Brassens.
2005 : Parution de Vagabond, dix-neuvième et dernier album de création.
Janvier 2009 : à Barcelone, dernier concert.
23 mai 2013 : Décès à Nice.