Bernard Degavre

Auteur, compositeur, interprète, Bernard Degavre signe durant ses études universitaire à l'ULB un premier contrat avec l’éditeur Maxwell Music (Serge Barkowski et Miche Brel) après avoir été l’invité de Claude Delacroix à l’émission de radio Formule J à la RTBF.

Bernard Degavre collabore ensuite avec le parolier Daniel De Bruycker, futur Prix Rossel 1999, pour quelques chansons. Il participe aussi à un disque de Daniel Dejean contenant des inédits de Brel et la musique du film La Belgique vue du ciel de Gus Poncin.


S’en suit une programmation au Festival de la Nouvelle chanson belge à Neder-Over-Heembeek avec entre autres Maurane, Jacques-Yvan Duchene, Guy Cabay, Daria de Martinoff, Bob de Marco, André Burton, Joseph Reynaerts, Ann Gaytan, Malibu Soda, Bernard Delpierre.
Bernard Degavre aura également la chance d’assurer diverses premières parties dont celles de Paul Louka qui sera suivie de l’invitation de Philippe Geluck à l’émission devenue culte Lollipop.


Le premier single sort chez Vogue Belgium (Roger Meylemans et Philippe Gosez). Enregistré au studio Hystérésis (Alain Pierre) avec Pierre Van Dormael (qui assume aussi la direction artistique), avec Barry Mc Neese, Philippe Mobers et Philippe De Cock (Directeur musical de Maurane). Ce premier single offre la chance à Bernard Degavre de s’exposer sur la scène musicale belge. Côté médias, il participe à diverses émissions de télévision et de radio (RTBF et RTL) dans les années qui suivirent.


Les concerts se multiplient dans les années 80 – 90 dont le Botanique de Bruxelles en 1986 lors de l’émission Couleur Nuit et une tournée dans les prisons belges pour l’asbl ADEPPI. Début des années 90, il se produit en duo avec le chanteur africain Jeanjou Kawende. Il tourne également accompagné de Caron, Pierrot Debiesme, Guy Stroobant, Manitas, Alain Colard et Wa-Wa.


En 2000, l’album Tu es tout simplement venue voit le jour sur des textes de Michel Cliquet, avec la complicité de Pascal Chardome, Pierrot Debiesme, Gwenaël Micault et le violoncelliste Pierre Michaud. A la fin 2005 sort un CD et DVD live enregistré à l’Espace Delvaux de Bruxelles.
Après son passage au Rallye chantons français, Bernard Degavre est reconnu par la Communauté française et intègre le catalogue des «Tournées Art & Vie».


Fort de son expérience musicale, il sort en 2011 son album le plus abouti, le plus proche de lui : Suis ta route (Réalisation Barry Mc Neese) dont il assume depuis la promotion en concerts.

En novembre 2013 est sorti son clip à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Rosa Parks, illustrant ainsi une des chansons de son dernier album (réalisation David Gladsteen). En 2015 sort le single « Les Tabloïdes ». Bernard Degavre s'accompagne à la guitare folk et à l'harmonica. Il est accompagné dans ses chansons par Barry Mc Neese (basse), Fabrice Manzini (guitares et lap-steel) et Philippe Mobers (drums).

En 2016, Bernard Degavre décide de rendre hommage à Georges Moustaki dont les chansons ont inspiré et motivé son engagement en chanson française.  Il est accompagné dans ces concerts par Ariane De Bièvre (flûte et percussions), Patrick De Schuyter (guitares) et Barry Mc Neese (basse). En septembre 2016 sort le clip « Les Sommets européens ». Bernard Degavre tourne depuis en Belgique et en France avec le spectacle Moustaki parallèlement aux concerts de ses propres chansons.

En 2019, il lance un nouveau spectacle, avec les mêmes musiciens que pour l'aventure Moustaki, reprenant pour moitié des reprises d'artistes qui lui tiennent à coeur (Beau Dommage, Yves Simon, Nicolas Peyrac, David Mc Neil, Maxime Le Forestier...) et pour autre moitié des chansons originales de son propre répertoire, en établissant des passerelles entre les chansons. Spectacle reconnu par les Tournées Art et Vie.

Page imprimable : 

© 2018 - Méli-mélo production -  Proudly created with Wix.com

  • White YouTube Icon
  • White Facebook Icon
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • White Spotify Icon
  • White Apple Music
  • White Amazon Icon