Patrick De Schuyter

Le parcours musical de Patrick De Schuyter est pour le moins éclectique :

Après avoir été stimulé dès son plus jeune âge par ses frères aînés, il rencontre le guitariste américain Stefan Grossman spécialisé en fingerpicking. Ce fut pour Patrick une révélation car cette façon de jouer de la guitare ne l’a jamais quittée. Stefan Grossman l’invita plusieurs fois chez lui à Londres et lui proposa de l’accompagner en tournée en Angleterre.

C’est ainsi que Patrick fera la connaissance de nombreux guitaristes de Finger picking : John James, John Renbourn, Duck Baker, Léo Wijnkamp, Peter Finger, etc …
Il entreprend ensuite l’étude de la guitare classique avec Michel Burton et entre au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles en 1983 .

Patrick y obtiendra un premier prix de guitare en 1986 , un premier prix de musique de chambre en 1988 ainsi qu’un diplôme supérieur de guitare en 1990 (classe de Nicolas Alfonso). Lauréat de la fondation Ménuhin, il se produit dans différentes formations, en trio au sein du trio Torrès, en duo ainsi qu’en soliste, notamment avec l’orchestre de chambre de Wallonie.

Depuis lors, son parcours musical s’est diversifié : accompagnateur de Julos Beaucarne depuis 1993, il l’a suivi en tournée en Belgique, France, Suisse et au Québec et enregistré avec lui de nombreux albums dont un instrumental de guitare: « 10 doigts , 6 cordes ». Patrick a également réalisé les arrangements et composé certaines musiques des 2 derniers cd du poète belge.

Guitariste polyvalent et improvisateur, il a aussi participé à de nombreux matchs d’improvisation musicale à Bruxelles (Forest-National), Paris (Bataclan), Montréal et Québec. Il a fait partie du groupe Soledad de 1999 à 2014 (tournées en Europe, Etats-Unis, Asie, Colombie et Canada) avec lequel il a enregistré 5 albums.

Actuellement, il se produit en solo et dans d’autres formations: Avec le groupe « Patolie’s » (Blues et compositions), « About Neil » (Tribute to Neil Young), « Homeland Band » (Folk-rock), avec Mike Wahlman (The voice), avec Rémy Oriane et Christophe Liégeois (chanson française) et en duo avec Geneviève Dartevelle (Harmonica, didgeridoo et vielle à roue).

RETOUR

Les commentaires sont fermés.